L’Europ’Raid… Mais qu’est-ce que c’est ?

L’Europ’Raid est le premier raid-aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel, solidaire et sportif, de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. À bord de la célèbre Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires.

A la conquête de l’Europe…

L’Europ’Raid est un événement culturel unique ! À travers toute l’Europe, sur des milliers de kilomètres, de la France à la Grèce, des Sables d’Olonne à Athènes, c’est une course  à la découverte. La découverte d’un patrimoine, d’une culture, d’une façon d’être, d’une histoire, d’un peuple… l’Europe regorge de paysages magnifiques, de cultures inexplorées ce qui en fait un des plus beaux continents de notre monde mais l’un des plus méconnus.

L’itinéraire traverse 20 pays, rallie une centaine de patrimoines UNESCO mondiaux  et emprunte les plus belles routes d’Europe permettant la découverte de décors magnifiques et diversifiés. De l’océan Atlantique à la mer noire, en passant par les montagnes des Carpates, du Rhin au Danube., Europ’Raid redécouvre les paysages naturels, les villes célèbres et les sites historiques d’Europe : la place Saint-Marc de Venise, l’acropole d’Athènes, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam… En 23 jours, c’est tout simplement une traversée de l’Europe qui est réalisée qui permet à chacun des participants de fonder sa propre idée.​

Bien évidemment, cette aventure est aussi synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui accueillent les participants avec le désir de partager leur culture. Chaque soir nous seront accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer.Traditionnels temps forts de l’aventure, les bivouacs sont des moments d’échanges et de découvertes culturelles à travers des cérémonies d’accueils, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Le temps d’une soirée il est tout à fait possible d’oublier notre nationalité.

Tracé de l’édition 2017

L’Europ’Raid : un raid humanitaire avant tout !

Au-delà de l’aspect culturel et sportif de cette aventure, l’Europ’Raid représente également une action vers les autres, une action de partage et de solidarité. Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Pour ce faire, chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kg de matériel scolaire destinés à être donner à des écoles d’Europe de l’est. Les actions solidaires sont des moments uniques. Les participants rencontrent les enfants, et la distribution du matériel scolaire s’accompagne de spectacles et activités avec eux, ainsi que de la visite des écoles.

Cet aspect de l’Europ’Raid permet donc à petite échelle de lutter contre les inégalités. Bien que les besoins soient moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Bulgarie et Roumanie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans conditions médiocres en particulier dans les petits villages de campagne, éloignés des grandes villes.

L’Europ’Raid : un défi sportif !

Voiture et sport ne sont pas que contradictoires : l’Europ’Raid en est la preuve puisqu’il s’agit d’un véritable défi sportif.

Si l’on est loin d’une course et de la compétition, l’aventure nécessite néanmoins une certaine forme physique. À bord de Peugeot 205, munis d’un GPS et d’un carnet de bord, nous devront parcourir plus de 10000 kilomètres, soit près de 450 kilomètres par jour, ce qui en fait l’un des plus longs rallyes du monde.

Pendant 23 jours, sans pause, les participants entretiennent un rythme intensif qui sollicite l’endurance. Réveillés chaque matin à 6h30, les participants ont 1h30 pour se préparer, déjeuner, et assister aux 20 minutes de briefing quotidien, avant de reprendre la route dès 8h00.

La journée se déroule de la façon suivant : 6h30 de route en moyenne, et ont 5h30 de temps libre pour découvrir les étapes proposées. L’arrivée au bivouac est prévue chaque soir à 20h00 et la soirée organisée par la ville d’accueil commence à 20h30. Bien évidemment loin du confort d’un hôtel 4 étoiles : les nuits se passent en tente.

10 000 kilomètres à parcourir… Oui, mais par quels moyens ?

L’Europ’Raid a parié sur la robustesse ainsi que sur la qualité de la quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire : la célèbre Peugeot 205. Victorieuse de nombreux rallyes, la Peugeot 205 a aussi fait ses preuves sur l’Europ’Raid, où elle boucle inlassablement depuis quatre ans le premier tour d’Europe automobile, traversant sans difficulté les plus hauts cols européens sous la chaleur du mois d’août. Dans cette voiture tout est rudimentaire : pas de climatisation, on peut oublier les sièges chauffants et la direction assistée, voici la 205 fidèle d’il y a vingt ans.

23 jours tout seul dans une voiture, faudrait être fou !

Voilà pourquoi l’Europ’Raid est une aventure en équipe.  Composés de trois équipiers chacun, les équipages doivent faire preuve de solidarité, d’entraide, et d’un très bon esprit d’équipe pour boucler ce tour d’Europe. Pendant 23 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid : la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la longueur de l’itinéraire, et surtout la fatigue (gare aux coups de gueule).